Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude

27 Juillet 2025 , Rédigé par Martine

REVISIONS CAHIER DE VACANCES

Quarante deux ans d'enseignement et force est constater qu'il y a une constante dans l'apprentissage : "J'apprends et puis...j'oublie". 

Claude menait la randonnée de ce mercredi, randonnée sauvée des eaux in extremis : l'orage a éclaté que nous étions tous rentrés chez nous. Notre animateur, instructeur propose un arrêt culturel près de vignes un peu particulières, prêt à donner toutes les explications nécessaires. Je n'ai pu m'empêcher de faire remarquer que tout (tout du moins, ce qui pouvait tenir dans l'article déjà très long du 16 octobre 2024) avait été dit sur ces vignes. Bonne pâte, je vous renvoie les documents de l'époque, pour ceux qui n'étaient pas adhérents, ceux qui décrochent au bout de quelques lignes, ceux qui ne commentent même pas en se disant : Oh la la, un article de Martine, on n'est pas couchés" et ceux tout bonnement qui oublient.

Allez, sans rancune ni amertume,

vous saurez tout sur

les vignes en lyres et les semi larges ou VSL

Non je n'ai pas fait de zoom. Ces piquets sont à leur taille normale. Drôles de piquets, en métal de surcroît, pour grandes vignes me direz-vous. Enfin vous ne me direz rien car il faut être fort pour en placer une quand je parle ou que j'écris.😂

Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude

Il s'agit d'une expérimentation en cours dans le vignoble champenois  pour accompagner l’indispensable transition agroécologique : adapter le vignoble au changement climatique tout en préservant la qualité et la typicité des vins de Champagne ainsi que la durabilité économique des exploitations. Dès 1986, les premières parcelles expérimentales conduites en lyres ont été plantées avec des écartements compris entre 3 et 4 mètres et des densités variant entre 2 700 à 3 000 ceps/ha comme celles-ci.

Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude

En 1995, pour compléter le dispositif, deux parcelles ont été installées en vignes semi-larges (VSL) sur des domaines expérimentaux. Pour les VSL, l’écartement entre pieds devait se situer entre 0,9 et 1,2 mètre et entre rangs entre 1,8 m et 2,2 m pour une densité allant de 3 790 pieds à 6 170 pieds/ha.

Au vu des résultats, les lyres ont été abandonnées au profit des VSL. 

 

Les objectifs de la conduite en VSL sont nombreux :

1. favoriser l’enherbement, la largeur de l’inter-rangs facilitant son implantation et son développement. Ce facteur favorise la porosité du sol et donc l’infiltration de l’eau, diminuant l’érosion et le tassement et empêchant des pertes d’azote trop importantes par lessivage.

2. Le travail dans ces VSL évite les mauvaises postures.

3. Il peut être davantage mécanisé pour faire face à la diminution des travailleurs agricoles.

4. Enfin le traitement chimique est considérablement réduit par ce type de tracteurs adapté aux VSL qui diminue la quantité de pesticides à épandre et protège l'environnement.

Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude
Randonnée du mercredi 24 juillet 2025 avec Claude

Partager cet article

Commenter cet article

B
bien pour la bande engazonnée qui favorise la perméabilité du sol, mais je ne vois pas en quoi elle diminuerait considérablement (sic) les traitements ...
Répondre
R
Alors voilà une réponse un peu tardive car je n'avais pas vu que l'article était publié. Décidément tout fout le camp : le souffle, la mémoire et maintenant la vision.<br /> Réponse tirée de l'INAO : VSL et objectif « Zéro herbicide en 2025 »<br /> 1. L’entretien mécanique du sol est facilité dans les VSL<br /> Réduire l’emploi des herbicides tout en facilitant l’entretien mécanique du sol était l’objectif prioritaire de ce programme expérimental lors de sa mise en place. En effet, l’écartement entre rangs permet le passage de tracteurs interlignes et l’utilisation d’outils performants, efficaces et diversifiés d’entretien des sols. La normalisation de ces matériels permet de simplifier les opérations de montage/démontage et donc de gagner en souplesse d’intervention et en efficacité. De plus, ces outils étant fabriqués en grande série (contrairement à ceux dédiés aux vignes étroites), ils bénéficient d’avancées technologiques plus fréquentes et sont souvent moins onéreux.<br /> Dans les vignes, les têtes de souche montées facilitent l’entretien mécanique des sols sous le rang. Les VSL constituent donc un levier majeur d’adaptation technique et économique pour assurer la transition vers « zéro herbicide ».<br /> 2. VSL et objectif « Ecophyto - 50 % de pesticides »<br /> lLes systèmes de pulvérisation confinée et, en particulier, les panneaux récupérateurs (installés sur les pulvéristeurs cf photos) sont plus adaptés aux VSL : l’offre du marché est pléthorique et les tarifs plus accessibles. Les panneaux permettent de récupérer environ 30 % de produits phytosanitaires durant une campagne de traitements. Ces équipements offrent également la possibilité de réduire les distances de sécurité à proximité des habitations et des zones jugées sensibles pour l’environnement, en particulier pour la qualité de l’eau.<br /> Les VSL apportent donc une solution concrète et efficace pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, réduire les IFT (fréquence de traitements) et faciliter les réductions de doses de cuivre en viticulture biologique.<br /> Au global, de la plantation à la production et dans l’optique de s’affranchir du désherbage chimique, les VSL ont un impact positif sur les quatre groupes environnementaux.<br /> Elles permettent de limiter les impacts sur la santé humaine (- 23 %), la qualité des écosystèmes (-25 %), l’épuisement des ressources (- 20 %) et le changement climatique (- 18 %). Ainsi, les VSL apportent une réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux.<br /> <br /> J'ai lu des articles favorables mais je crois que le débat n'est pas terminé et je suis loin d'avoir les compétences d'une viticultrice chevronnée, juste d'une consommatrice gourmande.<br /> Merci de cette lecture attentive. L'ancienne prof mettrait un 20 à l'oral pour "question pertinente, élève qui s'intéresse".