Randonnée lieux de mémoire
Pour le 11 novembre, Daniel Bidot a préparé une randonnée qui a permis de découvrir ou redécouvrir, ces lieux de mémoire que sont les cimetières militaires. Randonnée qui a inspiré
Jacqueline, je vous livre ses mots:
" Merci pour cette rando du souvenir où nous avons foulé de nos croquenots et bâtons la commune de Commétreuil à travers un bois chatoyant, une plaine qui mousse de verdure et des jardins où s'épanouissent les fleurs de pierre dans l'oubliance du temps.
Le parcours partant de Commétreuil a permis de découvrir les cimetières militaires de Bligny,Courmas qui concernent plusieurs nationalités.
La nécropole nationale de « La Croix-Ferlin » est située sur le bord de la RD 380, elle est implantée sur la commune de Bligny et s'étend sur 10 100 m2, 4654 soldats y ont été inhumés.
- 4 651 soldats français dont 2 506 en ossuaire ainsi qu'un soldat russe tués au cours de la 1ère guerre mondiale,
- 2 soldats français tués au cours de la 2ème guerre mondiale.
La nécropole nationale de Bligny a été créée en 1918 pour recevoir les corps exhumés des cimetières de Romigny, Bligny, Villedommange, Bouleuse, Courmas, Savigny-sur-Ardres, Pargny-les-Reims, Lagery, Courville, Sant-Gilles, Saint-Euphraise, Tramery, Lhéry, Vrigny, Poilly, Aubilly, Ville-en-Tardenois.
Le cimetière militaire allemand est situé derrière la nécropole nationale « La Croix-Ferlin ».
4 732 soldats allemands tués au cours de la 1ère guerre mondiale y ont été inhumés :
- 3 062 en sépultures individuelles,
- 1 670 en ossuaire.
En continuant la route, le cimetière britannique.
Dans ce cimetière reposent 207 soldats britanniques.
On trouve également, la nécropole italienne. En 1998, 4 851 sépultures militaires de soldats italiens inhumés en France ont été recensées, dont 3 440 dans la nécropole de Bligny aménagée sur le territoire de la commune de Chambrecy, qui couvre une superficie de 3,5 hectares :
- 3 040 tombes individuelles ;
- et 400 corps en ossuaire.