Randonnée à Courlandon
Randonnée à Courlandon
Ce jeudi 3 décembre,le soleil est au rendez-vous, Dominique Régnier nous a préparé une randonnée à Courlandon, avec une belle variété de paysages. Nous nous retrouvons ce jeudi, une quarantaine pour profiter du soleil et découvrir ce secteur.
Je vous propose de mieux connaître Courlandon, par ces quelques lignes et quelques photos.
Un peu d'histoire:(A partir de 1193)
COURLANDON (de curtis Landoni)
Cette commune humide, au bord de la Vesle, possède une papeterie qui occupe deux cent bras. On s'y sert d'eau de puits peu profonds, seulement pour la cuisine; c'est l'eau de la Vesle qui subvient à tous les usages. Il y a un ancien château. le sol, sablonneux dans la vallée, argileux sur les bords de la rivière, et pierreux sur le penchant de la montagne, convient à l'avoine et au sainfoin.
Le territoire, dont la largeur égale à la longueur, est de 2 kilomètres et 3 hectomètres, contient 340 hectares, dont 209 en terres labourables, 34 en près, 67 en bois, 4 en vignes. Six laboureurs y font 50 hectares de près artificiels qu'ils cendrent.
Des titres de 1193 citent ce village. Adam de Courlandon, fonda en 1215, à Ormont, une maison de sept prébendes, près d'un monastère religieux qui fut transféré à Meaux en 1626. Ce qui restait du couvent fut brulé en 1626.
Source : patrimoine51
Difficile pour les seigneurs, la vie à Courlandon.
La guerre de Cent ans passant par Courlandon a eu raison et de l’énorme bâtisse et de la famille qui y logeait. Les Anglais avaient si bien travaillé que rien n’est resté, pas le moindre petit mur.
Bien après la période médiévale aux 17 et 18ème siècles les seigneurs du village appartenaient à la lignée des de Fougères. La révolution passa et ils durent s'enfuir.
Plus récemment,les Schmitt, riche familles d’industriels belges, patrons de la papeterie et propriétaires de la quasi-totalité des maisons du village. En 1999 les affaires n’allant pas bon train, ils se voient contraints de tout revendre.
Seul vestige du chateau, une tour datant du XVIIéme.
Et maintenant les photos.