Randonnée à Courcelles-Sapicourt
Randonnée à Courcelles-Sapicourt
Vous le découvrirez en regardant le diaporama, en bas de page.
Avant, je vous propose de mieux connaître ce village et son histoire.
Courcelles s'écrivait «Corcellae» vers le XIIIe siècle, venant du latin Corticella diminutif de cortem.(cour). La commune de Courcelles-Sapicourt est le fruit du regroupement du village de Courcelles-lès-Rosnay et du village de Sapicourt, le 5 novembre 1891. Avant cette date, Courcelles-lès-Rosnay et Sapicourt étaient des communes à part entière. Le village de Courcelles-lès-Rosnay était rattaché à la paroisse de Rosnay, et celui de Sapicourt était rattaché à la paroisse de Branscourt.
Il est entouré de vignes, de champs et de bois, et comprend environ 375 habitants. Le village est situé sur la Route Touristique du Champagne. Le territoire de la commune couvre 386 hectares. 190 hectares sont cultivés, dont environ 14 en vignes. La randonnée nous conduira à Rosnay, où nous passerons au point haut , la ferme du Moulin à Vent à 193 mètres.
Dans chaque commune, on retrouve une personnalité. Ici, le Docteur Luling. Les terres de la commune appartenaient presque en totalité au docteur Lüling avant 1914. Il était également le propriétaire du château de Sapicourt depuis les années 1890-1895.
Docteur en médecine, conseiller général de la marne, maire de Courcelles-Sapicourt pendant plus de dix ans, associé de la maison de négoce familiale devenue Heidsieck et Cie Monopole, propriétaire d'une imprimerie et du journal le progrès de l'Est. Ses parents d'origine allemande, son grand père Guillaume Heidsieck et son oncle Henri Walbaum étaient des marchands entreprenants. On retrouve d'ailleurs de nombreux négociants de champagne d'origine allemande, Mumm, Krug, Bollinger, Deutz.
Pendant la guerre, le château et l'église ont servi d’hôpital dans lequel a notamment exercé Georges DUHAMEL, médecin et écrivain, le château a été sous le contrôle des Français puis des Allemands. Fortement endommagé à l'explosif par les Allemands lorsqu'ils en partirent en 1918, il fut ensuite totalement réparé, puis revendu en matériaux de construction lors de la succession Lüling dans les années 1950.
L’église a été très fortement endommagée à la fin la guerre 1914/1918, et reconstruite dans les années 1920.
Anecdotique, c'est pendant des vacances qu'il passait à Sapicourt en août 1909, que le Réunionnais Roland Garros décida de devenir aviateur, après avoir assisté à un meeting aérien à Reims.
Souce: Wikipédia, Site mairie Courcelles-Sapicourt.
Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image çi-dessous.