VIN CHAUD ET PAIN D'EPICES 2014
L'an dernier, je vous avais conté l'histoire du vin chaud, que je vous invite à relire. Le vin chaud s'accompagnant toujours ou très souvent de pain d'épices, je vous propose de revenir à ses origines et à son histoire.
L'origine du pain d'épice remonte très loin dans l'histoire :
Les Grecs fabriquaient une pâtisserie à base de farine et de miel qui était ensuite cuite au four, Aristophane fait mention du "melitounta" à base de farine de sésame et enduit de miel.
Pline l'ancien rapporte que les romains connaissaient le "panis mellitus", un pain frit ou biscuit de mer qui était frit et recouvert de miel, cependant ce n'étaient que des précurseurs du pain d'épices actuel.
De la Chine à l'Europe
Une première mention du "Lebkuchen", pain d'épices en allemand, est faite à Ulm en 1296 puis il se répand dans les monastères du Saint-Empire romain germanique. On le trouve en Alsace, dans un texte de 1453, qui rapporte que le pain d’épices était sur les tables des moines cistériens de Marienthal à l’occasion de Noël.
A la renaissance, les "Lebküchler" (pain d'épiciers) étaient si nombreux en Alsace qu'ils avaient leurs propre corporation dont l'emblème représentait un ours en bretzel.
Les vertus du pain d'épices
Nicolas Abraham médecin d'Henri IV puis de Louis XIII écrivit dans Le gouvernement nécessaire à chacun :
"On fait à Rheims de bon pain d'espice avec farine de seigle, miel et un petit de poyvre ou de cannelle... Aucuns ont opinion que les femmes lyonnoises, auvernoises, champenoises et spécialement les dames de Rheims pour user ordinairement de ce pain, sont rendues belles et ont un beau teint et le corps robuste et succulent." (1608).
De même pour le pain d'épices, Diderot écrivit
"Le pain d'épices peut servir utilement en chirurgie ; il tient lieu de cataplasme maturatif dans le formation des abcès qui surviennent dans la bouche, à la racine des dents et aux gencives entre les mâchoires et les joues. On coupe une tranche de pain d'épices, de l'épaisseur d'un écu de six livres et de la grandeur convenable : on la trempe dans du lait chaud et on l'applique sur les tumeurs inflammatoires disposées à suppuration. Ce topique n'a aucun désagrément ; il tient sans aucun moyen sur le lieu malade et il remplit parfaitement les intentions de l'art en favorisant celles de la nature."
En 1814 un marchand parisien du nom de Picholet avait un en-tête de facture qui disait ceci :
"Picholet, marchand de pains d'épices, vend le véritable pain d'épices de Reims de toutes les sortes ; il vend aussi le pain d'épices pour faire sortir les vers, le tout par en bas, pour les enfants et les grandes personnes, en en mangeant le matin à jeun buvant aussitôt un verre de vin blanc, et restant une heure après sans manger... ; d'autre très propre à purger, qu'il faut prendre aussi le matin à jeun et boire pendant son effet du bouillon aux herbes, du thé ou du bouillon coupé ; et c'est un secret dont toutes les personnes qui s'en sont servi se sont bien trouvées... le tout à juste prix."
L'« art
du pain d'épices en Croatie du Nord » a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre
2010.
Les licitar ou cœurs de Zagreb sont des pains d’épices le plus souvent en forme de cœur fabriqués dans le Nord de la Croatie. Certains servent de décoration et sont non comestibles et d'autres peuvent être dégustés accompagnés de boissons à base de miel vendues lors de fêtes et des processions religieuses.
Je ne resiste pas au plaisir de vous proposer une histoire, que je vous laisse découvrir çi-dessous.