Le beaujolais nouveau
LE BEAUJOLAIS NOUVEAU
Ce jeud 20 novembre, journée du beaujolais nouveau, nous nous retrouvons comme tous les ans à HOURGES, pour cette traditionnelle randonnée, conduite par Thierry Lambert.
Le temps est clément, l'après midi se présente bien, un simple coup d'oeil sur la place du village le confirme.
Les marcheurs sont bien au rendez-vous, nous serons 88 pour cette rando, ce qui constitue un record.
Record également pour le nombre de toasts, nous en avons mangé 700! Nous avons été raisonables avec le beaujolais, nous avons bu 12 bouteilles. Tout s'est déroulé dans une excellente ambiance.
Un grand merci à Thierry et à son épouse Sonia, pilotes de l'opération.
Le déroulement de cet après-midi en images avec le diaporama ci-dessous.
Cliquez sur l'image et mettez le son.
Pour ceux qui veulent plus de détails sur le beaujolais, continuer la lecture de cette page.
Un peu d'histoire:
Tout le monde connait le beaujolais, mais il a une histoire. Elle commence le 8 septembre 1951, à cette date un arrêté paru au journal officiel, stipule que les vins d'appelation d'origine ne peuvent être commercialisés qu'à partir du 15 décembre, ce qui engendra des réclamations des syndicats viticoles.
Une note du 13 novembre 1951 précise "dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés sans attendre le déblocage du 15 décembre.
Le beaujolais nouveau était né.
Mais dans les quinze années qui suivirent, la date fut variable, et en 1967, elle fut fixée le 15 novembre, ce qui posait des problèmes pratiques, car elle tombait parfois le dimanche.
On fixa la date du troisième jeudi de novembre en 1985.
Un peu de géographie:
L'essentiel de la production est faite avec du gamay, appelé aussi « gamay noir à jus blanc » pour le différencier des autres gamay, mais la législation autorise d'autres cépages : le chardonnay, l'aligoté, le pinot gris, le pinot noir, etc.. La proportion de ces cépages accessoires est limitée à 15 % de l'encépagement.
Les rendements sont les mêmes que ceux de l'ensemble des appellations beaujolais et beaujolais-villages : 64 à 69 hectolitres par hectare pour la première appellation, 60 à 65 hl/ha pour la seconde.
Le beaujolais nouveau représente environ 1/3 de la production totale, soit environ 700000 hl.
Un peu d'oenologie:
La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de la vinification beaujolaise, qui utilise notamment la macération carbonique. Il s'agit de faire macérer les grappes entières environ quatre jours dans des cuves saturées en CO2.
Cet oxyde de carbone est obtenu en faisant d'abord fermenter une partie de la récolte (10 à 30 %) en fond de cuve, foulée et levurée, auquel on rajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intactes possible (non éraflées et non foulées, les baies ne doivent pas être écrasées).
Ce procédé favorise la production de vins peu tanniques, une coloration pas trop soutenue et des arômes fruités aux nuances amyliques (bonbon anglais, banane, vernis à ongles) dues à un ester, l'acétate d'isoamyle. En contrepartie le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde, il ne se conserve pas au-delà de six mois.
L'arôme amylique étant très caractéristique et reconnaissable, des levures ont été sélectionnées pour l'ensemencement des cuves, pour donner une année, un goût de banane, et l'année suivante, un goût de bonbon.
La tendance actuelle est d'évoluer vers des arômes moins simplificateurs en sélectionnant d'autres souches de levures qui donnent des arômes de fruits rouges, la macération carbonique intervenant désormais faiblement dans la vinification.
Source wiki.
La folie du beaujolais au Japon:
L'an dernier, le japon a importé 59 183 hectolitres, soit 7,9 millions de bouteilles, les Japonais effectuent chaque année un rituel étrange.
Non seulement ils dégustent le Beaujolais nouveau à chaque nouvelle cuvée mais en plus ils se baignent également dedans !
Selon la croyance, le vin serait très bon pour la peau. C'est ainsi qu'une station thermale située à Hakone, à quelques dizaines de kilomètres de Tokyo, s'est spécialisée dans les bains de Beaujolais Nouveau.
Beaujolais business:
En 2011, le chiffre d’affaires du Beaujolais nouveau était estimé à 110 millions d’euros, le marketting s'est emparé de l'évènement,on le voit par la publicité et à travers les affiches et le design des bouteilles.
Je vous propose un diaporama d'affiche de beaujolais,en cliquant sur l'image.