LE MUGUET
LE MUGUET
Le muguet fait partie de la tradition à RANDO-EVASION, les randonnées dans les bois à muguet sont multiples.
Cette année Danièle ROUX n'a pas failli à la tradition, en emmenant un groupe dans ses bois préférés.
Les sourires nous montrent l'effet du muguet, qui symbolise le bonheur.
Mais qui a le plus beau bouquet ?
Je me garde de juger.
MYTHES ET LEGENDES
Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
La légende chrétienne raconte l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet.
Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.Il marquait le début de l'année.
Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.
A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Dictons
S'il tonne le premier mai,
Les foins seront coupés.
Si la Loire est en crue le premier mai,
Elle y est tous les mois de l'année.
Pluie au premier mai,
Fait tomber cerises et griottes.
AUX ORIGINES DU 1er MAI
Avant d’être « la fête du travail » le 1er mai tire ses origines très anciennes dans l’Europe Préchrétienne. Comme dans la célébration celtique de Beltane et la Nuit Walpurgis des pays Germaniques.
La fête de BELTANE (Belteine ou Beltaine) le 1er mai célèbre l'union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERMUNNOS le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf. Cette fête fait le lien avec l'été qui s'approche, elle est la fête du Feu.
C’était un jour férié traditionnel pour célébrer l'été dans beaucoup de cultures païennes européennes préchrétiennes. Tandis que le 1 février on fêtait le premier jour de printemps, le 1 mai, on fêtait le premier jour d'été, le solstice d'été était lui fêté, le 25 juin (maintenant le 21 juin) et représentait le Milieu de l'été. Dans la tradition Catholique, le mois de mai est le mois de Marie et le 1er mai on célébrait la Sainte Vierge Marie.
L’ HISTOIRE DU 1er MAI MODERNE
Il trouve son origine aux Etats Unis. Le 1er mai 1886, une partie des travailleurs obtiennent grâce à la pression de leurs syndicats la journée de huit heures. D’autres sont obligés de faire grève.
La date du 1er mai a été choisie pour célébrer la « Journée mondiale du travail » en référence à la grève et aux manifestations meurtrières qui ont eu lieu aux usines Mc Cormick à Chicago le 3 mai 1886, pour instaurer la journée de huit heures réclamées par les ouvriers.
Le mouvement s’était poursuivi et le 4 mai, lors d’une manifestation, une bombe avait été jetée sur les policiers qui ripostèrent. En avait résulté une dizaine de morts, dont 7 policiers et s’en était suivi la condamnation à mort de cinq anarchistes.
À l'origine, les manifestants du 1er mai portaient un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " : travail, sommeil, loisirs.
Plus tard, le triangle sera remplacé par des églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France.
Le 1er mai 1891 à Fourmies:
Le 1er mai 1891, grève pour l'obtention de la journée de 8 heures. A Fourmies, le patronat a menacé de licenciement les ouvriers qui arrêteraient le travail et obtenu du préfet qu'il mobilise un important dispositif de maintien de l'ordre. Deux compagnies d'infanterie ont été mobilisées. En fin de journée, les soldats tirent sur quelques centaines de manifestants qui tentent d'obtenir la libération de grévistes interpellés dans la matinée et emprisonnés dans la mairie. Les affrontements se soldent par neuf morts, dont quatre jeunes femmes et un enfant. Ces morts, promus martyrs, vont devenir un symbole de la République répressive et de classe. « Car à Fourmies, c'est sur une gamine que le Lebel fit son premier essai…
Le muguet, fleur traditionnelle d'Ile de France, n'apparait qu'en 1907 et remplace progressivement les églantines, et c'est en 1936 que s'instaure la tradition de la vente de brins de muguet à l'occasion du 1er mai.
Le 24 avril 1941, en pleine Occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération, mais celui-ci faisant du 1er mai un jour férié et payé.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas.
Aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.
A L'ANNÉE PROCHAINE POUR LA RANDO MUGUET.