AIGUESTORTES

AIGUESTORTES

 

        CRAONELLE 6959Le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici présente toutes les caractéristiques des régions pyrénéennes de haute montagne, auxquelles il convient d'ajouter son principal attrait : l'eau.

       L'environnement de ce parc se caractérise par les eaux cristallines de ses nombreux lacs et cours d'eau, qui renforcent la richesse de ses paysages typiquement pyrénéens.  Les amoureux de la nature y rencontreront un vrai paradis, fait de lacs, torrents, cascades, tourbières, moraines, sommets abrupts et forêts denses de pins noirs, sapins, pins sylvestres, bouleaux et hêtres : un habitat idéal pour une grande variété de flore et faune d'origine alpestre ou boréale.

     ScreenShot130  Le parc est typique de la haute montagne, une grande partie étant située à une altitude supérieure à 1 000 mètres, avec des sommets qui dépassent les 3 000 mètres. On trouve en abondance des lacs glaciaires datant du Quaternaire. Il faut retenir la présence de deux vallées remarquables : à l'ouest, la vallée du Sant Nicolau (ca) avec ses plats caractéristiques et ses méandres qui ont laissé le nom d'Aigüestortes (cours tortueux)

 

   ScreenShot129  L'intérieur du parc offre une représentation magnifique de la géologie des Pyrénées. Les reliefs granitiques et d'autres roches métamorphiques sont un héritage de l'ère primaire. Mais sans aucun doute, ce qui donne le caractère géologique des Pyrénées centrales est, d'une part, l'élévation de l'ère tertiaire, et d'autre part la glaciation de l'ère quaternaire. La forme en U des vallées constitue un magnifique exemple de l'action érosive de la glaciation du quaternaire. L'eau est actuellement le principal acteur, tant par les méandres caractéristiques de la montagne d'altitude, que par la grande concentration de lacs. Le parc constitue la zone lacustre la plus importante des Pyrénées.

    La température moyenne oscille entre zéro et cinq degrés. L'hiver en altitude est très froid et la température des parties hautes du parc ne dépasse pas le zéro durant quatre mois de l'année. Les précipitations annuelles s'échelonnent entre 900 mm et 1 300 mm, pour 150 jours de précipitation dont 100 sous forme de neige.

   Mais comment s'est passé le séjour de nos amis:   LE VOYAGE

 

Partager cette page