Le Sapin de Noël

Rédigé par Rando evasion

Le sapin de Noël

 

      Le sapin contribue à l'atmosphère féerique de la fête de Noël, avec le chocolat, le vin et les décorations et illuminations de Noël. Il faut dire que les aiguilles persistantes d’un beau sapin de Noël jouissent d’un côté symbolique, celui de la vie. Le fait d’illuminer un tel arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau.

On appelle d’ailleurs ce conifère « arbre de l’enfantement » et, dans certains pays, il est de tradition d’en planter un dans le jardin le jour de la naissance d’un enfant.

Le sapin de Noël dans l'Histoire

     Les Celtes avaient coutume d'associer à chaque mois lunaire un arbre. Le mois de décembre était celui de l'épicéa. En effet, cet « arbre de l’enfantement » avait été choisi pour célébrer la naissance du Soleil, qui a eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

     Les premières traces écrites d'une décoration de ce célèbre conifère ont été découvertes en 1510 à Riga, en Lettonie. À cette époque, des marchands dansaient autour d'un arbre décoré de roses artificielles, avant de le brûler sur un bûcher.

L'arbre de Noël en France

      En France, l'arbre de Noël a été introduit à Versailles par la femme de Louis XV. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le sapin de Noël se pare de lumière. En guise de bougies, on remplit des coquilles de noix avec de l'huile pour illuminer le sapin.

 

Un peu de botanique.

     Le sapin de Noël fait partie de la famille botanique des pinacées et porte le nom de Picea abies, mais on l’appelle également sapin de Norvège, sapin rouge, sapin à poix, sérente, sapin du Nord ou plus couramment épicéa commun.

Les sapins de Noël

      Le Picea abies est l'épicéa commun qui représente le mieux l’image de l’arbre de Noël, mais d’autres espèces de conifères affichent également des qualités intéressantes pour cet usage, notamment  le Nordmann.

Il est le sapin préféré des Français.

     On l’appelle aussi, du fait de ses origines, sapin du Caucase ou sapin de Crimée. Son nom vient d'Alexander von Nordmann, le botaniste finlandais qui le découvrit en Géorgie, alors qu'il enseignait l'histoire naturelle à Odessa. Il peut atteindre soixante mètres.

    Cette année, six millions de sapins seront vendus.

Partager cette page