Pargny-Les-Reims Mercredi 25 septembre
Duo de rando sur lit de pluie champenoise
A consommer sans modération
Le jour où l'on dit oui pour un remplacement, on oublie toujours que le temps ne sera pas forcément raccord pour vous remercier. Mercredi 25 à Pargny, aucune gratitude, la pluie s'est mise à tomber dès le matin, histoire de vous gâcher aussi la matinée à vous inquiéter : combien seront-ils ? Vais-je me retrouver seule "pauvre petite fille vieille richedée ? On se replonge dans la carte pour prévoir un raccourcissement en cas de drache. Au final, on part quand même le coeur plein d'espoir ! On est randonneuse ou on ne l'est pas et ce ne sont quelques molécules d'hydrogène et d'oxygène qui vont faire la loi sur terre. Enfin si un peu... Mais bon, il faut savoir prendre du recul et à la regrader sous cet angle, on est déjà moins mouillé, non ?
Au final, une courageuse sur le parking. Au départ, je la préviens, malgré mes beaux discours, je n'ai pas très envie de me faire mouiller en duo ni en solo d'ailleurs. Et puis, à force d'attendre, de guetter le (la) moindre petit(e) volontaire, l'envie me vient et ce, sans exigence de la part de mon binôme, au contraire elle m'a laissé toute liberté. Et nous voilà parties.
11 km au lieu de 12 en 2h30 et ce, avec une pluie au final tout à fait supportable et oh combien bénéfique ! La fin de la semaine s’annonce pluvieuse et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ! Les balades sous la pluie sont en réalité très bonnes pour le moral et pour le corps. Vous n’êtes pas convaincus ? Voici quelques bonnes raisons de sortir votre imperméable, vos bottes et d’affronter les gouttes.
L’eau de pluie est très bonne pour la peau
La pluie est un excellent hydratant naturel pour la peau. Elle purifie l’épiderme, hydrate en profondeur, conserve la souplesse des tissus,... Elle peut même apaiser certains problèmes de peau chroniques comme le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire,...
C’est un excellent antistress
Les odeurs et les bruits de la pluie ont d’excellentes vertus antistress. Si vous vous concentrez sur la pluie qui ruisselle sur les plantes, votre veste de sport ou sur le bruit des gouttes qui touchent le sol, votre nez, vous yeux, votre esprit sera apaisé. Lorsqu’il pleut, tous les sens sont stimulés, ce qui est aussi très bon pour le moral.
Ca booste l’immunité
L’eau de pluie et la fraîcheur de l’air stimulent l’immunité. Se balader sous la pluie oxygène les poumons en profondeur et vivifie le corps. Un peu comme une douche d’eau froide, la pluie est excellente pour la circulation et pour booster le système immunitaire.
On brûle des calories
Les sports en extérieur brûlent souvent davantage de calories. Sous la pluie, le phénomène est encore amplifié. Face à la fraîcheur de l’air, le corps travaille aussi à se réchauffer. Une petite balade de santé sous la pluie est donc aussi très bénéfique pour la ligne.
Sans compter ce que vous avez manqué et que voilà !
L'église de Coulommes, classée monument historique était fermée bien sûr mais nous avons admiré dans le cimetière, cette scupture originale sans doute en hommage à une aviateur, amateur de pêche à la mouche...
Dans tous les cas, un personnage important car les grands de ce monde gisent sous cette terre consacrée, voyez plutôt :
J'avais plein de belles images de l'église à vous montrer mais il fallait vous mouiller.
AVERTISSEMENT DE SECURITE
Je vous ai vanté la semaine dernière les beautés du noyer mais je me dois de vous avertir : il ne fait pas bon dormir sous ses feuilles !
En effet, l'ombre du noyer, "salon des dames aux sorcières" a mauvaise réputation depuis au moins le Moyen-Âge, car faire la sieste sous cet arbre rendrait malade. Cette fameuse superstition incite à ne pas dormir sous l'arbre sous peine de nausées, maux de tête, risque d'être visité par le Diable. En fait cet ombrage est tout simplement déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane de ses feuilles (surtout apès la pluie ou quand il fait humide), le juglon ou la juglone. C'est une toxine fabriquée par ses feuilles ou ses racines qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des herbes et les insectes indésirables. Si l'exposition est trop longue, cette substance peut s'avérer néfaste mais bon qui irait dormir sous un noyer par temps de pluie ou dans l'humidité ? A l'exception des pélerins du Moyen-Âge, je ne vois pas mais je préfère vous avertir.
Commenter cet article