Vendredi 05 janvier 2024

6 Janvier 2024 , Rédigé par Martine

QUAND SACY NE RIME PAS

AVEC SARCY

Riche des bonnes résolutions du premier le l'an 2024, je décide d'aller repérer la rando de vendredi 05 janvier. Date est prise avec une amie pour le jeudi 04 et nous voilà parties vers 11h pour Sacy sous un ciel bienveillant.

Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024

Le projet est de relier Courmas et de revenir par le bois de la Fosse. Inconsciente que je suis ! De la boue, de l'eau et encore de la boue avec une traversée épique, boue au-dessus de la cheville. 

Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024

Nous avons tous déjà vécu cela mais pour ce trajet, soit la boue est profonde comme la traversée photographiée, soit le chemin est en eau et les bas-côtés également ou alors en taillis si touffus que l'on ne peut prévoir un tel parcours avec des pieds bien glissants ou "glaisants" ce qui est plus approprié. Nous avons subi notre calvaire avec humour, surtout mon accompagnatrice qui n'avait que des baskets mais n'a pas émis la moindre plainte. Je n'ai fait qu'une petite chute de rien du tout, rien de comparable à mes habitudes. 🤣Force fut de constater qu'il n'était pas envisageable d'emmener un groupe dans ce traquenard.

Rentrée at home, le ventre vide, je m'attelle à la recherche d' un autre itinéraire. Enfin, je passe à autre chose jusqu'à un appel d'Anita à qui je raconte mes malheurs. Les amies sont là aussi pour cela, non ?

Vendredi 9h du matin,  je découvre un SMS de la ci-dessus randonneuse qui s'interroge : Sacy ou Sarcy ? Normal je lui ai parlé d'Ecueil la veille et bien que bonne marcheuse, elle se demande comment je vais rallier Sarcy à Ecueil puis retour, le tout en trois petites heures avec une N2. Affolée je regarde le programme et cette fois je relis avec attention, ce que j'aurais dû faire le jour où Chantal me l'a demandé avant de publier. Horreur et damnation, c'est bien : Sarcy !!! En tant qu'ancienne prof, je ne suis pas fière. Combien de fois ai-je souligné l'importance de la relecture attentive !

Pas fière et pas prête du coup, pas d'itinéraire. Help ! Connaissant l'enfant du pays et sa gentillesse, jamais mise en défaut, j'appelle, non pas Zorro, Sherlock, ou Dick Tracy, encore moins Doc Savage ou Superman ni même Batman mais... Claude Mauprivez qui m'envoie une heure après (top top le SAV) deux itinéraires au choix.

A partir de là, tout s'est éclairci, le temps et l'humeur. Pour le temps, j'ai passé une commande en urgence à des adresses VIP et pour l'humeur, 17 randonneurs enthousiastes ont réalisé le reste du job. Le fait d'avoir échappé à un changement de RV au dernier moment ainsi qu'à une animatrice avec GPS mais sans parcours planifié, a provoqué une baisse du niveau d'exigences. Sans parler du parcours de Claude, tout en ouvertures sur le ciel, les prairies et ... sans boue. Juste une petite flaque prise en photo pour se souvenir de ce à quoi nous avions échappé.

Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024

Les grandes étendues traversées avaient rendu nos arrêts techniques un peu problématiques sur ce parcours. L'animatrice du jour a donc fait une petite démonstration du "pipi debout" pour les femmes. Rassurez vous, je me suis contentée de sortir le carton et le mode d'emploi. L'expérimentation n'a pas fait l'objet du programme de cette randonnée.

 

Les noms de lieux sont toujours très imagés sans que l'on puisse facilement remonter à leur origine. Ainsi en est-il sur le parcours de Claude : La Noue Demange, la Mutte, la Croûte, la Croûte sous la Mutte (on comprend mieux), le Haut du grand Lu. La Batarde passe encore mais la Conge de la Batarde ? Le congé de la Batarde me paraît hasardeux pour lépoque. La sente de la fouine, on comprend bien mais le Nid de Chat ? On aurait accepté le Nid du Chat à la rigueur, à moins qu'il n'y ait eu des visionnaires à l'époque et que ce soit le nid du Chat (GPT).

Ce nid a inspiré deux automobilistes en ce vendredi ensoleillé.  Sans doute alléchés par ce joli nom et croyant à un retour du printemps nos deux compères avaient choisi de nicher à cet endroit, juste sous l'antenne, dans leur voiture quand même. Avaient ils besoin de capter des tutos ou de l'énergie pour expliquer ce choix insolite de l'antenne très haute au milieu des champs ?

Nous avons gentiment tenté de passer discrètement (enfin certains d'entre nous) mais 18 personnes qui regardent à droite, cela manque cruellement de naturel.

Je vais tenter une fin plus soft et plus culturelle avec ces deux beaux arbres, croisés sur notre chemin.

Encore un grand merci à Claude et son sens de l'entraide.

Vendredi 05 janvier 2024
Vendredi 05 janvier 2024

A bientôt à Sacy ou à Sarcy, au choix !

Vendredi 05 janvier 2024Vendredi 05 janvier 2024

Partager cet article

Commenter cet article

N
Ah Ah, toujours aussi savoureux tes récits, Martine !
Répondre