Dimanche 17 octobre 2021 par Martine
LA RANDO QUI TUE !
Oh je sais vous pensez que je me suis mise à parler (enfin écrire) "djeune" mais pas du tout. J'ai des preuves et de sérieuses. Voyez vous-mêmes. Trois cadavres sur la pelouse du village de Tramery.
Plus horrible encore, les auteurs de ces meurtres sont deux jeunes trameriens. La réalité dépasse la fiction ! Nous les avons photographiés avant qu'ils ne s'évadent et vous pouvez constater par vous-même la jeunesse des criminels.
Heureusement un témoin est venu les innocenter et nous montrer l'origine de ce massacre, à savoir une magnifique décoration d'Halloween, dont ils sont en partie les auteurs. Nous n'avons pas résisté à la pose devant ces décors si bien travaillés.
A l'exception de ce moment d'horreur, Claude nous a guidés au doux rythme d'un dimanche après-midi, complétant notre culture agricole par un topo sur les pièges à nitrates que sont ces champs de moutarde.
Semés après la récolte de blé, ils pompent le maximum de nitrates du sol, (et beaucoup de phosphore pour la moutarde), nitrates qui auraient le mauvais goût de dériver vers les profondeurs de la nappe phréatique au cours des pluies de l'automne et de l'hiver. Quand la moutarde aura gelé, fané, l'agriculteur retournera ses champs intégrant ainsi cet engrais naturel. Il tiendra compte de cet apport pour calculer ses entrants de l'année suivante. En réduisant l'utilisation des pesticides, on diminue l'exposition aux produits toxiques. Radis, navette, sarrasin font aussi bien l'affaire. Le choix dépend de la culture prévue après. On parle d'engrais verts.
Leur intérêt ne se limite pas à l'apport d'azote ou autres sels minéraux. Ils protègent aussi les sols du vent (érosion), du soleil (dessèchement) et de la pluie (compaction). Les sillons formés par le développement des racines facilitent les échanges d'air et d'eau avec la surface. Ils offrent aussi un milieu de vie favorable aux insectes et aux décomposeurs qui vont transformer la matière organique en matière minérale (voir article de ??? sur la vie dans le sol que je n'ai pas réussi à retrouver). Les vers de terre achèveront le travail en aérant de sol par leurs galeries.
Et ce n'est pas fini, en se développant rapidement et en occupant les surfaces, les engrais verts concurrencent "les mauvaises herbes".
On aurait pu aussi titrer LA RANDO ANIMALIERE, titre plus consensuel mais je ne suis pas consensuelle le dimanche. En effet, en haut d'une montée interminable (la seule avait précisé Claude au départ, pour se faire pardonner) nous sommes tombés devant un panneau "Défense d'entrer. Chiens en liberté".
Nous avons éprouvé un peu d'inquiétude à voir l'un d'entre eux, sorti de la zone clôturée. C'était une erreur. Pas vraiment féroces les gardiens ! Ils furent l'occasion d'une pause bienvenue et pleine de tendresse sous le regard indulgent de notre animateur.
Nous avons eu beaucoup de mal à faire repartir nos randonneuses "tombées en amour" comme diraient les québécois mais il y avait encore de belles surprises animales en ce dimanche autour de Sarcy. Bon j'avoue, il est difficile de les apercevoir sur mes clichés car le temps qu'on réalise, elles ont tôt fait de s'enfuir les dites surprises mais quel bonheur !
On peut aussi rajouter ce drôle d'oiseau.
Ce ne furent pas les seuls bonheurs de cette après-midis. Voyez ces magnifiques sous-bois alternant avec les champs que nous avons traversés.
Au retour, impossible de ne pas penser à la chanson de Starmania :
" Quand on arrive en ville..."
Quand RE arrive dans le village, c'est la panique sur le parking !
Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux, heureux avant d'être vieux !
Et comment ne pas l'être quand Claude nous régale de noix 2020 en nous promettant des 2021. Il faudrait être difficile. Il n'y a pas que les madeleines dans la rando.
Commenter cet article