Dimanche 11 avril 2021 par Martine
LA RANDO DES CHATELAINS
le 01 avril
Ce n'est pas un poisson d'avril même si le rendez-vous à la mairie était programmé le 01 de ce même mois mais déjà un vieux souvenir du bon temps où l'on pouvait rouler à plus de 10 km de son domicile. Un qui n'est pas privé, c'est Christian, domicilié sur place. Il est privé de notre compagnie, ce qui est déjà une sévère punition.
Parlant de compagnie, nous avons vu resurgir notre bloggeur en chef, à savoir Hyppolite, venu courageusement en vélo de son domicile à 20 km de là.
Hermonville est un des plus vieux villages de France. Son nom vient du latin Herimundi Villa. -ville doit être pris ici dans le sens d'une ferme ou d'un hameau avec ses terres d'exploitation. Herimund serait une personne germanique comme Herman(n). Coulournatus Villa pour l'actualiser.🤗
Notre animateur avait potassé son parcours et programmé une halte culturelle au château de Toussicourt. Edifié au XVIII° siècle par J. Baptiste Cliquot, directeur de la monnaie de Reims, il devient la propriété de la famille Arnould, riches négociants en draps. Son dernier propriétaire, à la veille de la première guerre mondiale est Hugues Krafft, riche héritier et grand voyageur. Bombardé pendant 4 ans, le château ne sera pas reconstruit, Hugues ayant choisi de consacrer la somme des dommages de guerre reçue à la reconstruction de la maison Le Vergeur, dont il est aussi propriétaire. On est héritier ou on ne l'est pas. Les rémois s'en réjouissent mais pas notre ancien conseiller municipal, Christian.
La nature a repris ses droits même si l'entrée, avec sa grande allée, retrace l'empreinte des fastes d'antan.
Dès mars 1814, après les défaites de Napoléon, l'empire s'effondre et 6 000 russes vivent à Hermonville, chez l'habitant, exigeant le meilleur de notre production alimentaire, déjà bien réputée, faut-il en conclure. Amédée d'Avesnes, maire d'Hermonville fait figurer, au chapitre des dépenses exceptionnelles, la somme de 2 333 francs ...de l'époque : autant dire, une note salée qui a dû en "glacer" plus d'un pour rester dans l'ambiance.
Proches du fort de Saint-Thierry, le château et son parc servirent de cantonnement pour les états majors dans les bâtiments, et pour les 6 000 hommes de troupes dans le parc du château. Quelques témoignages nous sont parvenus :
- Témoignage de Gabriel Guérin : « 23 Septembre 1914. Après 3 jours de repos au château d'Hervelon, nous voilà en soutien du 24e qui doit attaquer et reprendre Loivre. Le cantonnement a été déplacé au château de Toussicourt. Au-moins une paire de kilomètres ! Ça doit tout changer à la tactique... On pourra au-moins dire qu'on mène une vie de palace ! J'avais jamais vu autant de châteaux de ma vie. Cela dit, on en voit surtout les abords. Mais tant qu'à bivouaquer quelque part, autant que ce soit dans le parc d'un château, plutôt que dans n'importe quel coin de cambrousse perdu au fin fond de nulle part. »
Source : http://aviateurguerin.over-blog.com/2014/09/mercredi-23-septembre-1914-chateau-de-toussicourt.html
A cette époque, une école des Missions Spéciales fonctionne à Hermonville, information secret défense, dévoilée par notre enquêteur sur le terrain. Douaniers et aviateurs travaillaient ensemble pour des missions d'espionnage et de sabotage en territoire ennemi.
Attention, Mesdames et Messieurs, Toussicourt n'est pas le seul château de ce village, auquel cas, le titre n'aurait plus de sens. Il faut compter encore avec :
- Le château de Marzilly, le plus ancien, relai de Templiers au Moyen-Age.
- Le château d'Avesnes ou du Mesnil d'Avesnes, actuelle maison de retraite, place de la Mairie
- Le château Druart, rue Visin, détruit puis reconstruit, lieu de réunion de l'Etat Major mais aussi lieu supposé de l'Ecole des Missions Spéciales. Bien sûr je nierai fermement tout propos à ce sujet.
- Le château du Bois de l'Arbre ou d'Hervelon près de l'actuelle ferme Saint Joseph, construit en 1854 ; il n'en reste rien après la guerre.
- Le château Saint Rémi ou de Sommeville, rue Charles-de-Gaulle où Maurice Renard passa son enfance, détruit lui aussi.
- le château de Long-voisin
Les fastueuses demeures ne furent pas les seuls à souffrir de la guerre. Le village fut lui aussi bien meurtri, comme en témoignent ces clichés de l'époque.
Pour conjurer le sort de l' actuel Hermonville, nous avons pu apercevoir, lors de notre périple, les premières coccinelles dont chacun connaît l'aspect porte bonheur.
Je vous narrerai dans le prochain épisode, l'origine de cette légende.
Cela nous a permis de continuer la randonnée avec la fougue habituelle des jeudis, fougue qui complique énormément la vie et le rythme respiratoire de la photographe du dimanche, contrainte de courir sans cesse après le groupe qui marche déjà d'un bon pas. La vie de bloggeuse n'est pas de tout repos.🤾
C'était jeudi , jour du marché mais déception, ni vin rouge de Marzilly, ni asperges qui sont pourtant les spécialités du village. Je me suis consolée avec un magret de canard, dégusté ce jour mais très peu local, hélas.
Continuez à prendre bien soin de vous
Commenter cet article