Dimanche 14 mars 2021 par Martine

16 Mars 2021

RANDO TISANE

Quand la galanterie rencontre la maladresse on a cet instantané.

Sur l'immense parking de la mairie de Pévy, dans un élan de galanterie bien masculin, Claude a volé au secours d' Annie, ennuyée par des bâtons récalcitrants. Mal lui en prît,  au moment où il  pensait avoir réparé les bâtons et soyons honnêtes n'en était pas peu fier, l'un d'eux s'écroula. Bien sûr il eut droit à nos éclats de rire bien féminins et bien peu compatissants. Qu'il accepte ici toutes nos plus sincères excuses. đŸ€­

Au retour ce fut le tour de Sylviane, (gentiment) reprise par M.Le Maire pour avoir, en toute bonne conscience, secoué  ses chaussures dans la plate bande en fleurissement. Elle était pourtant heureuse de fournir un peu de terre fraîche aux futures fleurs du parterre comme elle était fière de son comportement citoyen respectueux de la propreté de la place.  C'est donc, une randonneuse déconfite qui est allée gratter sa terre sur la pelouse pour éviter la dissémination des possibles graines récoltées sous ses chaussures.

Pour la consoler, Anita a sorti sa boisson magique. Non pas de côteau du layon, ni de brut millésimé et encore moins de rata. Un subtil mélange de cannelle, réglisse et cardamone. Ne voulant pas être en reste, Sylviane a "payé sa tournée" avec une infusion d'hibiscus. 

L'infusion d'Hibiscus est originaire d'Afrique sous le nom de Bissap, d'Egypte sous le nom de Karkadé, thé rose ou encore Agua de Jamaïca au Mexique. Elles sont préparées à partir du calice des fleurs. Complétons le cours de la semaine dernière.

La cardamone, famille du gingembre, ressemble à un roseau et nous vient d'Inde. Le contenu si prisé se trouve dans les petites capsules de fruit vertes où se cachent les graines responsables du goût sucré à épicé. Elle est utilisée depuis des millénaires en plante médicinale.

Dimanche 14 mars 2021 par MartineDimanche 14 mars 2021 par Martine

C'est la tige souterraine (rhizome) de la réglisse qui est utilisé en herboristerie. Vous avez peut-être mordu de longues heures dans ce rhizome par gourmandise ou pour combler le manque de nicotine.

Dimanche 14 mars 2021 par Martine
Dimanche 14 mars 2021 par Martine

Ces breuvages ont de nombreuses vertus pour notre santé. Je ne citerai que celles qui seront très utiles à "nos âges" comme la stimulation du système immunitaire (pas inutile par les temps qui courent), le combat de la réglisse contre les flatulences, éructations (je cite !) et ballonnements, la santé cardio-vasculaire, la stimulation de la mémoire, la diminution de la glycémie, des vertus anti-âge pour la cannelle. Enfin j'ai gardé pour la fin,  les vertus aphrodisiaques de la réglisse (on vous racontera la semaine prochaine).

Certains bienfaits ne nous concernent plus : soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel par exemple mais aussi traitement de l'acné. 

Méfiez-vous de l'hibiscus qui diminue votre pression urinaire grâce à son action diurétique. Bon nous étions heureusement en fin de rando.

Regardez bien les effets se voient sur cette photo. J'ai oublié la capacité de ce chaleureux partage à faire venir le soleil, un peu absent en cette après-midi dominicale.

Photographe ivre ? Non respect du droit à l'image

 

Partager cet article

Commenter cet article