Reflexion sur cette sortie du confinement

17 Mai 2020 , Rédigé par Rando evasion

Dans notre message du 12 mai, nous notions, à propos de la reprise :

"c'est un exercice et une difficulté majeure, car, pour contenter le plus grand nombre tout en évitant contestation, frustration et par soucis d'équité ... ".

Et bien, c'est un échec. Les sentiments de frustration et d’iniquité sont bien présents dans certains commentaires.

Afin de clore les remarques parfois acerbes et infondées, je souhaite apporter des précisions sur plusieurs points :

  1. Tous les adhérents, quelque soit l'activité ou le jour où ils pratiquent sont considérés de la même façon.
  2. Le ministère des sports et la fédération n'ont pas autorisé la reprise des activités "rando santé" or pour le mardi nous sommes agréé par la fédération "rando santé". De nouvelles directives attendues fin mai feront peut-être évoluer les choses.
  3. Les randos des mercredi 20 et 27 mai ne sont pas des randos "type mercredi", cette journée a été simplement choisie parce que c'est milieu de la semaine.
  4. Le conseil d'administration a également opté pour des randos de 10 km alliant la reprise en douceur et la satisfaction du plus grand nombre (de nombreuses personnes du mardi nous avaient déjà fait part de leur souhait que soient organisées des randos de 10 km).
  5. La plupart des animateurs, par prudence pour eux ou pour leurs proches, n'ont pas souhaité animer des randos dans l'immédiat réduisant de ce fait le nombre de randonnées proposées.
  6. Je tiens à préciser que l'équipe encadrante n'est pas un prestataire de services mais n'est composée que de bénévoles qui œuvrent pour essayer de  satisfaire le plus grand nombre dans le cadre de leurs possibilités et dans le respect de la législation.

J'espère que cette newsletter mettra ainsi un terme à toutes les polémiques.

Daniel Bidot, Président

Partager cet article

Commenter cet article

Anonyme du mardi 30/05/2020 23:10

Merci d'avoir tenu compte du message passé pour les randonneurs du mardi qui vont pouvoir reprendre les chemins de randonnée
Et la reprise sur les differents jours de la semaine est une bonne décision du club ????

Gilles CORDY 20/05/2020 20:45

Belle randonnée cet après-midi au dessus de Villedommange....Merci à Monique pour ce parcours de 10 km dans les bois et merci au CA d'avoir relancé les sorties.

Evelyne BEMBEN 19/05/2020 14:11

Bravo et merci à toute l'équipe !
C'était très sympa tous ces jeux et liens proposés, ces comptes- rendus de visites de quartiers....
et chapeau aussi de vous dévouer pour recommencer à encadrer des randos, alors qu'on n'est pas sortis de l'auberge, et qu'on nous recommande encore beaucoup de prudence....
A plus, en bonne santé !
Beau dévouement de votre part.

Annick Monéta 18/05/2020 10:03

Soyons tolérants et réalistes. La vie après le 11 mai n'est pas celle d'avant le 17 mars. Beaucoup de nos activités sont encore arrêtées : piscine, gym, cinéma, rencontres familiales ou entre amis………..alors la reprise des randos, même dans ces conditions , rendues obligatoires par les directives gouvernementales , c'est bien . Et puis c'est un essai , l'organisation sera peut-être évolutive ? Merci à tous ceux qui oeuvrent pour ce nouveau départ et respectons la décision de chacun

COULOURNAT 17/05/2020 21:44

Le commentaire de F BROUET est plein de sagesse et de réalité !!!!! la critique est aisée, l'action, l'investissement ( au titre du bénévolat ) le sont beaucoup moins.
Soutien total au CA et aux animateurs !!!!!

Munier G. 17/05/2020 20:40

Ce n'est déjà pas facile de satisfaire tout le monde en temps normal, ça l'est encore moins lorsqu'il faut tenir compte des mesures de sécurité sanitaire. Entre les plus jeunes qui ne peuvent randonner que le week-end et les moins jeunes qui sont libres en semaine, ceux qui aiment marcher tranquillement le mardi et ceux qui préfèrent crapahuter le jeudi....Rando Evasion présente l'avantage de proposer des marches de différents niveaux à différents jours de la semaine. Je pense qu'il serait bon, dans la mesure du possible, de garder ce principe, plutôt que 4 randos le même jour, en précisant la longueur du parcours et le rythme de marche.
Certaines associations, de rando ou autres, ne proposent rien avant la rentrée de Septembre, sans remboursement de la quote-part non pratiquée.

Merci aux animateurs qui continuent à nous proposer des randos, même si le nombre de pratiquants est nécessairement limité. On peut toujours marcher seul, mais la convivialité n' y est pas.

BROUET 17/05/2020 19:14

Il ne faut pas considérer cette reprise comme un échec mais comme un passage obligé après une période tumultueuse. Que celles et ceux qui ne comprennent pas nos bonnes volontés d'animateurs décentrent un peu leurs regards inquisiteurs posés sur nous et se posent les questions, les seules qui vaillent : Et moi, qu'ai-je apporté au club qui m'a si longtemps satisfait ? Que puis-je faire d'autre que d'éternellement râler contre les imperfections d'un système basé sur le total bénévolat ? Suis-je en mesure de critiquer une action dans laquelle je ne m'inscris que comme consommateur ?

Tout mon soutien au CA et aux animateurs.
En accord parfait avec les règles édictées par le Ministère des Sports et la FFRandonnée.
Le reste n'est que de l'écume totalement stérile, inutile et triste.

Bien à vous,
F. BROUET