Dimanche 21 avril 2019
La tradition des oeufs de Pâques
Dans l'Antiquité, l’œuf représente l'éclosion de la vie, la renaissance, la fécondité. De nombreuses fêtes païennes célébraient donc la résurrection de la nature symbolisée par l’œuf, porteur d’un germe de vie. C'est vers le XVème siècle, qu'il est entré dans la tradition religieuse. D'une part, l’œuf offert pendant les fêtes de Pâques représente la résurrection de Jésus Christ, le retour à la vie. Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVII° siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !
Le roi Louis XIV fait de l’oeuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des oeufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.
Vegreville dans l'état d'Alberta au Canada
La chasse aux œufs, viendrait plutôt d'Alsace, d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche. Dans ces régions, la légende raconte que c'est le lièvre de pâques (lui aussi symbole de fécondité) qui dépose les oeufs dans les jardins. Aux États-Unis, en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.
Pour les Juifs, l’oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n’est jamais absolu pour les hébreux. A Pessa’h les Juifs trempent un oeuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.
Première Rando n' oeufs
A Rando Evasion, ce sont les animateurs qui déposent les oeufs la veille de Pâques. Les 16 randonneurs présents à Mailly en Champagne, devaient non seulement effectuer l'itinéraire de 12km prévu mais aussi partir à la recherche du temps perdu, non des 18 oeufs perdus volontairement par l'animatrice du jour. Voici les concurrents sur la ligne de départ.
Bien entendu, compte-tenu de la chaleur de ce printemps, les oeufs étaient au frais (pochettes réfrigérées s'il vous plaît !) dans le sac de l'animatrice et une figurine en bois remplaçait l'objet de toutes nos convoitises, dans des cachettes choisies la veille.
Toutes les cachettes ont été découvertes ; deux avaient été visitées avant notre arrivée. Des indices, plus ou moins "judicieux" (j'ai manqué un peu de temps) permettaient de localiser l'endroit du trésor. En voici quelques uns :
Avoir le nid plus gros que le ventre (oeuf dans gros fagot de bois)
Il ne faut pas être pressé (deux oeufs dans le pressoir de Verzenay)
Nous en aurons tous bientôt besoin (défibrillateur de la salle des fêtes)
C'est un mode de conservation des oeufs(bac à sel des pomiers)
Je vous les enveloppe ? (oeuf dans la boite des sacs pour déjections canines)
A Mailly et sa forêt proche
A Verzenay, dans les rues du village
Sur le chemin du retour
Il est impossible de passer sous silence, l'acharnement de quelques un(e)s à vouloir "pêcher" des oeufs qui n'étaient pas à nous ! L'enfance n'est jmais très loin...
Les pêcheurs d'oeufs !
Un dimanche aux couleurs de la complicité, de l'amitié et du plaisir partagé sous la protection de ces deux "monuments" champenois que sont le phare et le moulin de Verzenay.
Commenter cet article