Randonnée Heutrégiville du 20 février
Randonnée Heutrégiville
Ils étaient une trentaine, sous un beau soleil à se retrouver sur la place d'Heutrégiville, pour une randonnée entre plaine et la rivière la Suippes.
L'origine d'Heutrégiville remonte à l'époque gallo-romaine.
Le comte Hulderic possédait un domaine agricole non loin de la voie romaine Reims-Trèves à l’époque Gallo-romaine.
Ces domaines étaient souvent attribués par les autorités militaires pour services rendus à l’Empire Romain : Huldrici- villa changea plusieurs fois de nom pour devenir « Heutrégiville ».
Huldéric le catholique céda ce domaine à Saint Rémy, évêque de Reims, et donc jusqu'à la révolution, Heutrégiville resta principalement sous la tutelle du Chapitre de Reims .
Au 11ème siècle fut bâtie une première église sur un promontoire. Les fonds baptismaux que l’on peut encore admirer aujourd’hui datent de cette époque
Vers 1275 Il fut construit une nouvelle église de style gothique dit rural, c'est-à-dire simplifié.
L'église fut détruite en 1918.
Pas de grands faits historiques, mais comme partout les invasions, la fronde, et la révolution, façonnèrent l’histoire du village.
On notera dans le village, le moulin à eau monté à cylindres sert à approvisionner la boulangerie des environs. Ce moulin avec une roue de 6 mètres de diamètre venait d’être reconstruit suite à l’incendie du précédent en 1885.
D'autres photos d'Heutrégiville.
Les photos de la randonnée(photographe Jean Boissé)
Commenter cet article