Randonnée découverte à Courcy le 23 janvier 2019

26 Janvier 2019 , Rédigé par Rando evasion

Randonnée découverte à Courcy

 

         Laurent Zoller a investi le rôle de guide touristique et a apporté à cette rando sous la neige un regard historique à ces chemins que nous croyions connaitre par cœur. Il vous propose un condensé de ce qu’il nous a fait découvrir tout au long de l’après-midi. Le lieu de rassemblement à COURCY se trouve devant la salle des fêtes à l’endroit où se situaient le cimetière et l'église avant la première guerre mondiale.

       Le village se trouvait sur la ligne de front entre 1914 et 1918. Il fut entièrement détruit.

 L’église a été reconstruite en 1920 à l'emplacement d'une ferme.

  

                  A l'intérieur on y trouve une statue de st Hippolyte.  Celle-ci, coiffée d’un bonnet phrygien, a survécu aux destructions de la révolution et miraculeusement aux bombardements de la première guerre mondiale. Elle reste le seul vestige de la première église.

 

 

 

 Noël 1914, les soldats allemands installent un sapin lumineux et chantent des chants de Noël. Les soldats français les rejoignent.  C'est la trêve de Noël qui a inspiré le film de Christian Corion « joyeux Noël »

Pour en savoir plus:

https://reims1418.wordpress.com/tag/fraternisation/

Le Château de Rocquincourt : La famille de Vroïl (apparentée à la famille Colbert et Ruinart de Brimont) y habite. A la guerre de 1914, le château est entièrement détruit et ne sera pas reconstruit.

 

 

Randonnée découverte à Courcy le 23 janvier 2019Randonnée découverte à Courcy le 23 janvier 2019

        Le   Château Ruinart de Brimont (en allant vers Brimont) : Sous Louis XI la famille Ruinart venant du Dauphiné s'installe dans la région de Reims. Le moine Thierry de Ruinart réside à l'abbaye d'Hautvillers avec Dom Pérignon. Dom Ruinart permettra à son oncle d'être le premier producteur de vin de champagne. La famille est anoblie par Louis XVI et porte depuis le nom de Ruinart de Brimont. Le vicomte Ruinart de Brimont devient maire de Reims en 1821.

      Vers 1855, la ligne de chemin de fer entre Reims et Laon est en construction. Le vicomte demande la construction d'une gare à Courcy et souhaite l’appeler « gare de Brimont »

La société des chemins de fer des Ardennes demande l'avis à la commune de Courcy pour construire cette gare qui à la demande du vicomte s’appellera gare de « Brimont Courcy » 

Mais, la commune de Courcy ayant investi dans cette gare beaucoup plus que le vicomte exige que la gare s’appelle gare de Courcy-Brimont.

     La première verrerie de Courcy date de 1875.Elle se trouve à l 'emplacement actuelle des citées neuves.Détruite en 1917, la nouvelle Verrerie est construite à l'emplacement actuel. Malheureusement, elle disparaitra dans les années 30 avec la récession économique. 

Un grand merci à Laurent pour ce parcours guidé à travers l'histoire de Courcy.

 Deux mots, pour compléter les propos de Laurent:

   Le terroir de Courcy doit son nom au premier propriétaire gallo-romain, Curtius Au IVème siècle, la Champagne est envahie par les Francs qui y font souche : ainsi les familles Baudesson et Menesson, qui signifient fils de Baudès et Manès, s'y installèrent. A partir du XIIème siècle, Courcy est sous la dépendance à la fois du trésorier de l’Eglise de Reims, seigneur de Courcy, et de l’abbé de Saint-Thierry. En 1359, en pleine Guerre de Cent ans, le village de Rocquincourt, situé à gauche de l’allée des tilleuls entre Courcy et Brimont, est complètement ravagé par une chevauchée anglaise. D’ailleurs, jusqu’au XVIIIème siècle, Courcy portera le nom de Courcy-Rocquincourt. signalons que le saint patron de Courcy est Saint Hippolyte, dont la statue ne fut pas détruite en 1793 parce qu'il portait, selon un paysan astucieux, le bonnet phrygien et la pique républicaine.

Source:extrait de http://www.village-de-courcy.fr/page/notre-histoire.html

  Et maintenant les photos: Cliquez sur l'image ci-dessous.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Frederique 26/01/2019 20:27

Super article crée à 3 mains.
Avis à toutes les amatrices ou amateurs pour nous faire decouvrir nos villages !!!!