Rando-Sermiers

17 Mars 2017 , Rédigé par Rando evasion

RANDO SERMIERS

    Ce jeudi, soleil magnifique, Dominique nous emmène au départ de Sermiers dans les bois et vignes.

    Dans le village, l'église attire d'entrée le regard, en effet le clocher de l'église est original. L'histoire de l'église de  Sermiers commence en 1121, les moines de Saint Nicaise construisirent une église à Sermiers. Elle fut reconstruite en 1480 puis en 1642 sous l’invocation de Saint Simon et de Saint Jude dans le style de l’époque : le style Roman.

       L'église dont le clocher à bulbes demeure une originalité dans la région. Haut de 44 mètres, cet édifice a été élevé en 1837-38; incendié en 1901, il a été refait à l'identique. L'église a trois cloches, Marie Madeleine, la grosse, elle donne l'heure, Irénée la moyenne et Alice la petite.

 

       Le clocher à bulbe également appelé oignon  est une architecture baroque appliquée aux clochers. Dans le Saint-Empire romain germanique, les clochers à bulbe baroques sont nombreux particulièrement en Bavière, en Forêt-Noire, en Autriche et les pays slaves. On en trouve aussi en Alsace, Lorraine et Savoie.

      L’église de Sermiers se distingue également par la présence d’un aigle en bois et par un vitrail dédié à la Vierge offert par Albert RICHET en 1903.

     Quelques photos de la rando ci-dessous.

Rando-Sermiers
Rando-Sermiers
Rando-Sermiers
Rando-Sermiers
Rando-Sermiers
Rando-Sermiers
Rando-Sermiers

Partager cet article

Commenter cet article