Les journées chocolat

6 Mars 2017 , Rédigé par Rando evasion

Les Journées Chocolat

        C'est maintenant une tradition à Rando-Evasion, nous fêtons le chocolat chaud, la semaine du Mardi Gras, bien que la fête mondiale du chocolat soit le 1er octobre.

      Cette année, le mauvais temps était au rendez-vous, à l'exception du jeudi, nous étions donc moins nombreux, mais nous avons apprécié davantage ce breuvage chaud à la fin de la randonnée.

Mais cette boisson ne date pas d'hier.

L’histoire du chocolat chaud

L’histoire de la boisson que l’on connait sous le nom de chocolat chaud va de pair avec celle de la culture du cacao.

En fait, les premières traces de la consommation du chocolat remonte à l’époque des Olmèques qui étaient là il y a de cela 2600 ans.

Pour ce qui est de la vraie consommation de ce breuvage chaud, il est attribué au peuple Mayas qui a surtout cultivé les cacaoyers. Les graines étaient considérées comme très importantes à cette époque. Au départ, les Mayas utilisaient le chocolat chaud pour répondre à des besoins thérapeutiques ou lors de la pratique de différents rituels, comme le mariage.

Puis le chocolat est arrivé chez les Aztèques.   L a consommation de chocolat chaud était, durant cette période, réservée aux grands guerriers et aux membres des familles nobles. C’est en 1519 lors de la conquête du Mexique que les autres pays finirent par découvrir la fameuse boisson.

Pour ce qui est de l’Europe, elle a connu le chocolat chaud sous le règne du roi Charles Quint durant le XVIème siècle. C’est seulement en 1615 que la France a la chance d’y goûter .

C’est seulement suite à la révolution industrielle que le chocolat chaud devient une boisson accessible à tous.  

Découvrez ci-dessous ces journées chocolat

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

RENAUT Martine 09/03/2017 10:59

Sniff ! j'envoie mon adhésion, je rêve de chocolat et crac, contracture musculaire sur le tapis de marche ! L'année prochaine donc ... pour le chocolat et j'espère bien la semaine prochaine pour la rando.

Hippolyte 09/03/2017 11:57

Tu seras la bienvenue