C'est le printemps

20 Mars 2017 , Rédigé par Rando evasion

Le Printemps est arrivé.

Saison reine pour la rando, le printemps est arrivé,

mais pourquoi aujourd'hui?

     Le printemps. Chaque année, il revient. Et à la même date. Enfin presque. le printemps ne tombera désormais, et jusqu'au début du siècle prochain, plus le 21 mars ! Cette année encore, c'est dès le lundi 20 mars que sonnera l'heure du renouveau.

      Mais d'abord, quand démarre le printemps ? C'est le jour où le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur, moment que l'on appelle l'équinoxe de printemps. En raison de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, le mouvement apparent du Soleil dans le ciel varie tout au long de l'année, une danse connue sous le nom d'analemme.

La transition de l'hiver au printemps correspond au moment où le Soleil atteint l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste, intersection connue sous le nom de point vernal.

 

Schéma montrant les deux équinoxes, en rouge : celle du printemps, au point vernal, et celle de l'automne. Le plan de l'écliptique est celui de l'orbite de la Terre autour du Soleil (sur ce schéma, le T représente donc aussi le Soleil).

    À cette date, les durées du jour et de la nuit sont rigoureusement identiques.

    La région entre le pôle Nord et le cercle polaire arctique commence alors une journée de six mois tandis que le pôle Sud plonge dans la nuit pour une durée équivalente. Le phénomène inverse se produit au moment de l'équinoxe d'automne en septembre

    À première vue, les dates des équinoxes devraient être immuables, selon les lois rigoureuses de la mécanique céleste. Mais l'axe de la rotation de la Terre décrit un cône dans l'espace en moins de 26.000 ans.

Ainsi, l'équinoxe de printemps cette année se produit le 20 mars à 4 h 30 mn 12 s TU (soit une de plus en heure de France métropolitaine).

Donc, pour longtemps, le printemps, c'est le 20 mars. Enfin presque, car en 2044, la fin de l'hiver se fêtera le 19 mars...

Source: Futura Sciences

Partager cet article

Commenter cet article

hure 20/03/2017 14:14

Sur le commentaire précédent, il faut lire "formation " au singulier même si la qualité de tous les articles du blog sont des formations diverses dont on se régale. Merci enthousiaste !

hure 20/03/2017 14:13

Sur le commentaire précédent, il faut lire "formation " au singulier même si la qualité de tous les articles du blog sont des formations diverses dont on se régale. Merci enthousiaste !

hure 20/03/2017 14:09

Formations scientifique de haut niveau assurée pour les randonneurs, on en a les jambes qui flageolent. . .
Merci, on se sent moins . . .incompetents

hins 20/03/2017 10:41

J'ai la tête qui chauffe, mais ça vaut la peine !!!!!
merci pour ces infos ........et toutes les autres