NOËL EN GRËCE

16 Décembre 2016 , Rédigé par Rando evasion

NOËL EN GRECE

"Joyeux Noël" en grec se dit : "Kala Christougenna"

 

En Grèce, pays orthodoxe qui a adopté le calendrier grégorien, la naissance de Jésus est célébrée le 25 décembre et non le 7 janvier comme en Russie. La période des fêtes de fin d'année débute la veille de Noël et se termine le jour de l'Épiphanie. Cette période de 12 jours est appelée "Douzaine". La fête de Noël en Grèce est moins importante que la fête de Pâques.

Le 24 décembre, les petits enfants se lèvent très tôt le matin ayant comme objectif de passer de maison en maison "dire" et chanter les "calanda" (petits poèmes et sortes de cantiques retraçant l'histoire de Noël et de la nouvelle année).

Tout en agitant leur "trigona" (petit triangle musical en acier sur lequel on frappe avec une baguette en acier) et reçoivent quelques pièces, des fruits ou une sorte de pâtisserie confectionnée pour Noël : les kourabiedes (sortes de petites galettes recouvertes de sucre glace) ou les melomacarona (gâteau à base de noix et de sirop de miel).

 

La veille de Noël, un repas de réveillon frugal clôt une période de jeûne de 40 jours. On se couche tôt pour assister à la messe qui commence à quatre heures du matin. Le 25 décembre, au retour de l'église, toute la famille partage ensemble du miel, des fruits secs et du Christopsomo (littéralement "le pain du Christ") sorte de galette aux noix que la maîtresse de maison a préparé la veille et où elle a pris soin de laisser l'empreinte de sa main, symbole de la marque des doigts du Christ, preuve qu'il est né.

 

Traditionnellement, chaque maison s'ornait d'une maquette de bateau en bois décorée d'une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Le bateau est l'emblème traditionnel de Noël en Grèce. Le sapin de Noël a fait son apparition en Grèce en 1839.

Les cadeaux ne sont pas distribués à Noël mais le 1er janvier au moment où les Grecs fêtent Saint Basile. C'est ce dernier qui apporte les cadeaux.

 

 Saint-Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l'argent pour étudier. Les Grecs racontent qu'un jour où l'on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri, par miracle. La veille de la Saint-Basile, tout le clan familial se réunit dans une maison pour chanter, parler et jouer aux cartes.


La chasse aux mauvais esprits appelés Kallikantzari : Une fois par jour, des la veille de Noël, une tradition grecque profondement incrustée dans la société grecque est de plonger une croix du Christ et un petit bouquet de basilique dans un peu d’eau bénite et de faire éclabousser, en priant, un peu de cette eau dans chaque pièce de la maison. On chasse ainsi les mauvais esprits Kallikantzari, des gobelins de petite taille laids et très malicieux. Ils disparaitront le jour de l’ Epiphanie. 

A DEMAIN POUR UN AUTRE PAYS?

Partager cet article

Commenter cet article