NOËL EN BULGARIE
NOËL EN BULGARIE
BULGARIE
Budni vetcher, c’est le réveillon de Noël en bulgare. La fête est soigneusement préparée : sur le plancher de la salle à manger est étendue la paille recouverte d’une nappe réservée au réveillon de Noël.
Sur cette nappe il y a sept, neuf ou douze plats maigres. Leur nombre est également défini en fonction de la signification qu'on souhaite donner - sept (comme les jours de la semaine), neuf (comme le nombre de mois nécessaires pour qu'un enfant puisse naître) ou douze (comme le nombre des mois dans l'année).
Pour purifier et prévenir du malheur, la personne la plus âgée passe avec des bâtonnets d'encens dans toutes les pièces de la maison.
La fête de noël commence aux douze coups de minuit : c’est le Koleda. Les jeunes filles préparent un pain spécial : un Kravay (ou Kravaj,) pour leur Koledari favori. Les Koledari sont des hommes célibataires et la jeune fille exprime ainsi sa préférence pour l'un d'entre eux.
A l'image de nombreuses traditions liées à Noël, le folklore bulgare est d'origine païenne assimilé dans la culture chrétienne orthodoxe. Noël correspondrait au début de la renaissance de la nature. Puisque Noël intervient quelques jours après le solstice d'hiver, la lumière renaissante du soleil donnerait la possibilité aux jeunes filles d'imaginer leur futur mari.
Les chanteurs de Noël, vêtus d'habits traditionnels, tiennent à la main un Kolédarka, un grand bâton en bois de chêne sculpté.
Ils font le tour du village et s’arrêtent dans chaque maison pour présenter leurs meilleurs vœux et pour recevoir des cadeaux spécialement préparés pour eux. La fête de Noël dure jusqu’au petit matin.
Source:UE
A Suivre demain, où?
Commenter cet article