NOËL AU DANEMARK
NOËL AU DANEMARK
Les Scandinaves appellent Noël Jul. Ils ont adopté le nom de la fête païenne du solstice d'hiver "la roue". C'est la roue de l'année qui tourne une fois de plus vers le printemps.
Elle était le début d'une période de 12 nuits, du 24 décembre au 8 janvier et elle symbolisait la nuit hivernale, les nuits les plus longues de l'année, durant laquelle se prépare le renouveau de la lumière et de la végétation.
C'était à la fois une fête du soleil et de la fécondité. Ce monde de la nuit était aussi un moment où les défunts étaient honorés.
Pour la fête du Jul, on apportait dans la maison une bûche de chêne qui représentait le feu sacré. On plantait aussi un sapin devant la maison. Le sapin toujours vert symbolisait le triomphe de la nature sur l'hiver.
Les festivités de l'Avent commencent quatre dimanches avant Noël. La couronne de Noël est dressée en famille ou entre amis. Chaque dimanche avant Noël, une des quatre bougies est allumée. Cette cérémonie est l'occasion d'un goûter festif avec les proches.
Le 1er décembre, la bougie du calendrier de l'Avent est allumée. Elle possède 24 marques, comme autant de jours avant Noël. On la souffle chaque jour avant qu'elle ne dépasse la marque du jour. Et le temps défile ainsi jusqu'au 24 décembre. La Sainte Lucie, patronne des lumières, est célébrée dans la nuit du 12 au 13 décembre.
C'est une tradition d'origine suédoise pratiquée au Danemark depuis les années quarante.Une jeune fille vêtue de blanc porte sur la tête une couronne de bougies.
Elle dirige une procession de demoiselles et de garçons d'honneur chantant un chant traditionnel, eux aussi vêtus de blanc et portant une bougie à la main.
Selon une vieille tradition nordique, une jeune fille pouvait voir son futur mari si, la nuit de la Sainte Lucie, elle se regardait dans une glace avec une bougie dans chacune de ses mains en récitant une comptine particulière.
Le timbre de Noël danois, connu dans le monde entier, fête cette année son 104ème anniversaire, ce qui le rend le plus ancien au monde en son genre.
Ils sont dessinés chaque année par des artistes invités spécialement et produits par une organisation caricative . Les timbres de Noël sont employés sur les lettres et les cartes postales mais ne sont qu'une décoration, et ils ne sont pas obligatoires. Ils ne sont vendus que pendant la période de Noël.
La soirée du 23 décembre est déjà une fête particulière. Les amis et les proches se rendent visite pour boire ensemble de la bière, du vin chaud épicé ou Gloegg et déguster des biscuits.
Chanson de Noël
Nu det jul igen
Nu' det jul igen,
og nu' det jul igen,
og julen varer li' til påske.
Nej det' ikke sandt,
nej det' ikke sandt,
for ind imellem kommer fasten.
En Français
Maintenant c'est Noël
Maintenant c'est Noël,
Et maintenant c'est Noël
Et les vacances dureront jusqu'à Pâques.
Non, ce n'est pas vrai,
Non, ce n'est pas vrai,
Car entre vient le carême.
A demain pour visiter?
Commenter cet article